Cosmoprof : jusqu’au bout des ongles

Emballage ou formulation, le soin des ongles revient en force sous le feu des projecteurs. Petit tour d’horizon des nouveautés découvertes sur le salon de Bologne.

Vernis, base, crème cuticules… le soin des ongles séduit les consommatrices. Pour preuve, dans le circuit sélectif, le marché a enregistré une croissance de 2,6% en valeur en 2009 (source NPD). En avril, le salon Cosmoprof de Bologne (lire p. 28) a, pour la première fois, mis en place un espace dédié aux ongles et à leur soin. Profitant de cette tendance porteuse, les prestataires ont présenté leurs innovations.

Si les vernis à ongles ne sont pas encore synonymes de bio ou de développement durable, qu’à cela ne tienne, les fournisseurs de la beauté n’en proposent pas moins des soins naturels. Faber-Castell, le spécialiste du crayon, a développé Organic Nail Care, une gamme composée de trois produits de soin – Pure Strength, Pure Smoothness et Pure Cure, respectivement pour renforcer, adoucir et soigner les ongles et les cuticules -, certifiés Ecocert et BDIH. En outre, les packagings sont fabriqués avec au moins 25% de PP recyclé.

Séchage rapide et brillance

Chez Il Cosmetics et sa filiale spécialisée dans le vernis à ongles, International Lacquers, c’est le “tout en un” qui fait recette. Les deux principaux critères de choix sont le temps de séchage et la brillance. Le formulateur propose donc des formules “deux en un” qui allient séchage rapide et brillance longue tenue.

Enfin, peu sujet à l’échantil-lonnage, le maquillage des ongles pourra désormais être testé avant achat grâce à Omnicos. Ce fournisseur italien a présenté à Bologne un kit de six produits en monodose dont, première du genre, un vernis : un système breveté d’ampoule cassable contient l’applicateur du produit vente et la juste dose pour une utilisation unique. Ce système est en outre peu coûteux, affirme Omnicos.

En septembre prochain, lors du nouveau salon Intercharm, à Milan, auront lieu le deuxième trophée Nail Art et le quatrième championnat Nail Design. Pas de doute, la manucure a encore de beaux jours devant elle.

Facebook
Twitter