Marque : adidas complètement foot

Avec des produits comme la ligne South Africa Pure Game, la licence de Coty Beauty «prend le relais sur le point de vente de la communication d’Adidas sur le terrain», explique la chef de produit Marjorie Baillot.

La marque de Coty Beauty va profiter de la Coupe du monde de football, en juin, pour lancer une gamme aux couleurs du tournoi.

Événement sportif de l’année, la Coupe du monde de football démarrera le 11 juin en Afrique du Sud, et avec elle un cortège d’opérations spéciales mises en place par les marques de tous les secteurs. Coty Beauty compte ainsi sur le rendez-vous pour pousser sa licence Adidas, comme ce fut le cas lors de la précédente édition de la compétition. En juin 2006, les ventes avaient bondi de 31% sur les coffrets et parfums, de 26% sur les gels douche et de 23% sur les déodorants (1).

“La marque est légitime sur les manifestations sportives”, assure Marjorie Baillot, chef de produit Adidas pour Coty Beauty. Même si le segment hygiène-beauté de l’équipementier n’est pas officiellement partenaire de la Coupe du monde, la licence espère profiter de l’aura de la maison mère, omniprésente sur le terrain, notamment sur les maillots de l’équipe de France.

Recruter et fidéliser

“Les équipes de développement Coty ont travaillé en étroite collaboration avec le groupe pour élaborer des produits qui collent au mieux avec le design des équipements sportifs”, poursuit la chef de produit. La gamme lancée à l’occasion du tournoi, baptisée South Africa Pure Game, arbore un packaging inspiré par le ballon officiel, créé par Adidas. Mise sur le marché en mars dernier, la ligne devrait rester au catalogue, avec un design remanié, après l’événement. “Adidas veut recruter une nouvelle clientèle et la fidéliser grâce à cette édition limitée.”

La marque aux trois bandes capitalise aussi sur ses autres lignes et profite des opérations commerciales autour de la Coupe du monde pour remettre en avant les coffrets et les promotions. Elle compte enfin sur les bonnes performances des Bleus car “il existe une véritable émulation autour des succès des athlètes”, souligne Marjorie Baillot.

Des sponsors et des spectateurs

Du 11 juin au 11 juillet 2010, en Afrique du Sud.

6 marques partenaires de la Fifa, dont Adidas.

7 marques sponsors de la compétition (dont Coca Cola et McDonald’s).

12 sélections nationales seront équipées par Adidas.

5 parrains officiels de l’équipe de France, dont Adidas.

Plus de 30 milliards de téléspectateurs dans le monde (Source : Fifa, données 2006)

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