Formation : sephora accroît son expertise en soin

Le leader de la parfumerie sélective renforce la compétence de ses conseillères en créant un cycle supérieur soin. Une soixantaine d’entre elles ont déjà été formées, une quarantaine le seront avant la fin de l’année. L’objectif est d’avoir une experte soin par parfumerie. Les candidates sont sélectionnées en fonction de leur intérêt pour le soin et de « la mise en oeuvre de cet intérêt en magasin par des initiatives personnelles. Par exemple, certaines organisent des petits-déjeuners découverte avec les clientes, déclare Sandrine Bécaud, directrice de la formation Sephora Europe. Ces conseillères ont déjà une bonne connaissance des produits et de la peau via leur expérience, les marques et internet. Que pouvions-nous leur apporter de plus ? Une culture qu’elles ne trouvent qu’auprès de spécialistes. »

Un dermatologue leur transmet une vision paramédicale de la peau et, surtout, aborde les différents actes de médecine esthétique afin de leur permettre de prendre en charge une cliente en quête de cosmétiques pré- ou post-intervention. Une consultante en communication comportementale leur dispense des conseils pour mettre les clientes en confiance. « Il n’est pas toujours évident pour une femme de parler de rides ou de taches brunes à une conseillère. Cette dernière doit savoir la décomplexer », précise Sandrine Bécaud. Autre intervenant : une journaliste spécialiste des tendances sur le soin, « pour bien resituer les produits dans les grands courants de consommation : le naturel, les rituels de beauté du monde… ».

Cette formation de sept jours se déroule à l’Académie Sephora, rue de Passy, à Paris. Les expertes soin qui l’ont suivie sont identifiées en magasin par un badge. Par ailleurs, elles sont invitées à participer à des conférences, des rencontres interpromotions au sein du réseau Sephora. Une façon de les valoriser, de motiver les autres conseillères et de développer les ventes de soins, qui représentent 25% du chiffre d’affaires de la chaîne.

Facebook
Twitter