+0,9% Le CAM arrêté au 3 janvier 2010, qui donne le reflet des douze derniers mois, montre que l’année 2009 ne se sera finalement pas si mal terminée.

Un résultat somme toute correct dans un contexte de crise. Même si, sur les quatre semaines arrêtées au 3 janvier 2010, l’évolution se dégrade quelque peu à -0,3%.

Avec une progression de 1,1% au CAM, la belle performance des supermarchés mérite d’être soulignée. D’autant plus qu’elle se maintient, avec +0,3% sur quatre semaines. Les supermarchés « performent » mieux que la totalité du marché sur des familles importantes de l’hygiène, comme la toilette (+4,2% au CAM) ou le bucco-dentaire (+2,2% au CAM). Ils enregistrent également un beau score sur la beauté avec +0,3% au CAM alors que l’ensemble des grandes surfaces stagne à -0,2% sur cette catégorie (les hypermarchés reculant de 0,5%).

Motif de satisfaction pour les intervenants du secteur, les capillaires continuent à redresser la tête et leur chute s’amoindrit à -2,9% au CAM. Les après-shampooings se réinstallent même dans le positif avec une croissance de 1,5% au CAM, les shampooings étant encore à -1,3%.

Autre bonne nouvelle, le segment de la toilette demeure très dynamique (+3,9% au CAM) avec une catégorie savons de toilette en grande forme (à +6,9%), des bains et douches qui se font bien mousser aussi (à +3,7%) et des déodorants toniques (à +3%). La famille bucco-dentaire a elle aussi le sourire grâce à une progression de 1,9% au CAM.

Heureusement toujours positif, le maquillage voit cependant sa croissance ralentir à +2,5% au CAM (contre +3,1% sur la période précédente). 2010 le verra peut-être prendre des couleurs plus vives.

Facebook
Twitter